Une fédération normande pour la reconstitution historique : « Héritage Normand »

Les 13 et 14 octobre 2001, à Falaise, Héritage Normand a planté le décor dans le parc du château de Guillaume le Conquérant. Dans le lieu fort en symbole, à la date anniversaire de la bataille d’Hastings, une fédération est née… Il faut dire que le destin a bien fait les choses puisque, nous dit Chantal de Deix Aïe, c’est à la suite d’Hastings 2000 qu’est née l’idée de cette fédération (parue au JO en juillet 2001) !

Trois associations sont à l’origine de cette fédération qui couvre l’histoire normande de l’époque des Vikings au XVème siècle : Deix Aïe, Ulfar et Hag Dik. Mais pourquoi « normande » ? Parce que, comme l’explique Lambert d’Ulfar, une fédération au niveau national serait tout simplement beaucoup trop lourde à gérer, même si les candidature hors région ne manquent pas (n’en est-il pas venu du Pays Basque ?…) !

L’idée a en réalité germé lors de leur rencontre avec la fédération Hastings Heritage outre-Manche, c’est pourquoi, comme là-bas, rien n’a été laissé au hasard, et les objectifs sont clairs. Il s’agit de fédérer les nombreuses troupes de reconstitution historique afin de participer à la sauvegarde du patrimoine normand en le faisant connaître au public, reconstituer les grandes batailles de l’Histoire telles que Formigny et Hastings, mais surtout reconstituer le plus fidèlement possible la vie quotidienne des périodes traitées. Dans ce but, annonce Gilles Cousin d’Ulfar, une Charte de qualité a été créée pour assurer le caractère historique des reconstitutions lors des spectacles, et éviter les dérives.

Afin de sceller leur association, ils se sont ainsi réunis pour un week-end hors du temps. La toute jeune troupe Hastein (au sein de laquelle Eric s’adonne patiemment à l’art de la cotte de maille rivetée…) les a rejoints pour l’occasion. Au total plus de 30 personnes, logées dans une dizaine de tentes vikings et médiévales, se sont rassemblées autour des foyers et des marmites, des échoppes d’artisans afin de partager leur passion, et préparer l’attaque du château prévue le dimanche après-midi, en guise de clôture spectaculaire de cette « inauguration »…

Souhaitons bon vent à Héritage Normand !!

Soline Anthore

Lien : http://www.normandie-heritage.com/

Cette entrée a été publiée dans Errances. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>